vendredi 14 août 2009

Une route cahoteuse pour Ahmadinejad


Une intéressante analyse de Asieh Mir dans le Washington Times, "Une route cahoteuse pour Ahmadinejad" soulignant la fragilité du gouvernement iranien et de la République Islamique provoquée par la crise post électorale.

En effet,Ahmadinejad doit affronter une double crise, une crise de légitimité provoquée par la fraude aux élections qui a mis le feu à une vague de protestation sans précédent suivie d'une sauvage répression qui a exacerbé la crise et dont la barbarie a conduit le régime dans une spirale descendante. La seconde crise provient de son propre camp conservateur. Avant qu'Ahmadinejad n'arrive au pouvoir en 2005, les conservateurs s'étaient toujours montrés unis contre les modérés. Pendant les quatre dernières années des fissures sont apparues parmi les conservateurs qui ont conduit à un renouvellement de ses cadres. Les technocrates conservateurs qui sont bien enracinés dans le pays trouvent Ahmadinejad indiscipliné, égocentrique et rétrograde, ils estiment que la mauvaise gestion d'Ahmadinejad et de son administration ruine l'économie du pays. La situation est devenue encore plus chaotique ces dernières semaines après la nomination de Mashai comme vice-président et l'intervention de Khamenei pour exiger sa démission.
L'économie du pays est trop fortement basée sur les pétrodollars et sur le cours du pétrole alors que la production industrielle est en faillite et que 25% de la jeunesse est au chômage malgré une politique de pré-retraites. A cela, il faut ajouter une forte inflation de 25% et un énorme déficit public dû à la baisse des cours du pétrole et au développement des revenus sociaux.
Avec une telle crise politique et économique, Ahmadinejad ne peut pas survivre longtemps.
Il a perdu sa légitimité parmi les citoyens, il est en train de perdre le soutien de son propre camp et il est tombé en disgrâce sur le plan international.
Le seul recours pour Ahmadinejad qui puisse réunifier les conservateurs, raviver les sentiments nationalistes de la population et permettre l'élimination de tous les opposants serait de créer une réelle menace extérieure comme l'a été la guerre avec l'Irak.
Pour survivre, Ahmadinejad a besoin de développer son arsenal nucléaire et de provoquer un conflit militaire avec les Etats Unis et Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire