samedi 15 août 2009

Karoubi et l'opposition défient le Guide Suprême.


Depuis quelques jours le devant de la scène est tenu par Karoubi (photo) avec sa demande d'enquête concernant les abus sexuels et les tortures des détenus pour obtenir de faux aveux. Karoubi ne cède pas aux menaces d'arrestation et multiplie les témoignages, ajoutant "Des détenus ont été torturés jusqu'à la mort... Des gens ont été tués parce qu'ils chantaient 'Dieu est grand' ". Depuis que Rafsanjani a demandé une réponse à la Justice, la lettre de Karoubi provoque des réactions passionnées : menaces sur la personne de Karoubi (dont celles provenant du Hezbollah présent à Téhéran), attaques entre différents responsables des institutions et mise en cause des compétences et des capacités du Guide Suprême.
Un groupe d'ancien députés réformateurs en appelle à l'Assemblée des Experts pour enquêter sur la compétence et la gouvernance du Guide Suprême dans la répression post-électorale. Ils invoquent l'Article 111 de la Constitution qui prévoit que si le Guide Suprême devient "incapable d'exercer ses charges constitutionnelles", il doit être destitué, ce qui est de la responsabilité de l'Assemblée des Experts. Il est cependant peu probable qu'une majorité de l'Assemblée des Experts soit favorable à la destitution du Guide Suprême.

Les invectives sont parfois assez surréalistes, ainsi un membre du Parlement de la majorité conservatrice au pouvoir a révélé qu'Hossein Fadaii, un autre membre du Parlement proche d'Ahmadinejad, était responsable des crimes commis à la prison Kahrizak, où plusieurs détenus ont été tués, et que cela avait été prouvé au Parlement.

La déclaration de l'Ayatollah Mesbah-Yazdi a fortement irrité beaucoup de conservateurs de son camp qui ont dénoncé l'hypocrisie de Yazdi "il doit avouer qu'il est lui-même un grand pêcheur car, pendant les huit années de la présidence de Khatami, il a encouragé tout le monde à désobéir et à affronter le Président... Même durant les quatre dernières années, il a aussi occasionnellement pêché contre Dieu en exprimant son désaccord avec Ahmadinejad". (Source : enduringamerica)

La contestation semble donc bien s'être déplacée de la rue vers les Institutions de l'appareil théocratique, révélant au grand jour le profond schisme religieux qui l'agite et la réalité de la situation politique de l'Iran.

Karoubi a appelé à une réunion, lundi à 16 heure locale, devant les locaux de son journal.

Le website du Mouvement Vert fait état d'une information selon laquelle les Universités resteraient fermées pendant six mois pour prévenir tout mouvement de contestation.
Rafsanjani a fait savoir qu'il avait eu des contacts avec le responsable du Conseil Shiite Irakien.

Selon l'agence de renseignement Stratford, la police iranienne a détecté une importante augmentation du trafic d'armes interdites vers Téhéran passées en contre-bande depuis la frontière Irakienne. Une cargaison aurait été interceptée à Zanjan. Ces informations, qui n'ont pas été confirmées, signifieraient qu'un troisième acteur, peut-être les Etats Unis ou l'Arabie Saoudite, aurait avantage à radicaliser le mouvement d'opposition pour déstabiliser le régime. Cette rumeur peut aussi être propagée par le régime pour discréditer l'actuel mouvement de contestation et justifier une augmentation de la répression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire