mercredi 5 août 2009

Ahmadinejad prête serment devant le Parlement


Ce matin se déroulait l'inauguration de la prise de fonction présidentielle d'Ahmadinejad devant le Parlement iranien. 290 députés la plupart conservateurs siègent au Parlement, seulement 13 réformateurs sur 70 étaient présents, ils ont quitté les lieux lors du discours d'Ahmadinejad ainsi que 57 des 70 membres de la ligne Imam Khomenei. Comme pour l'inauguration de lundi, les personnalités de l'opposition ont boycotté la cérémonie (Rafsanjani, Moussavi, Karoubi, Katami et Rezai).
Les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne et la France n'ont pas envoyé de lettres de félicitations à Ahmadinejad.
Ahamadinejad a prêté serment pour un nouveau mandat de quatre ans : "Comme président de la république islamique d'Iran, je jure devant le saint Coran, la Nation iranienne et Dieu, être le gardien de la religion officielle, de la République Islamique et de la Constitution".
Il a ensuite appelé à l'unité de la nation et répété ses critiques contre les pays occidentaux.
Ahmadinejad a deux semaines pour former un gouvernement qui doit être approuvé par le Parlement.
Plusieurs milliers de policiers avaient été déployés autour du Parlement et ont fermé la station de métro. Le réseau de téléphone mobile a été coupé.
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées près de la mosquée Sepahsalar et dans les rues adjacentes, mais les forces de sécurité et la milice ont empêché la formation d’une manifestation en repoussant les gens vers les petites rues adjacentes.
Les forces de sécurité frappent sur les véhicules qui klaxonnent. Selon des témoins, les personnes qui s'en prenaient aux véhicules s'exprimaient en arabe et étaient d'origine irakienne.(Source : IranFocus)
Quelques centaines de manifestants vêtus de noir en signe de deuil ou en vert criant "Mort au Dictateur" sont parvenus à s'approcher du parlement place Baharestan , il n'y a pas eu d'affrontements mais quelques tirs de grenades lacrymogènes et une dizaine d'arrestations selon un témoin oculaire cité par l'agence Reuters & Le Guardian.

Manifestation place Baharestan :



Selon la télévision officielle cinq milles policiers ont été déployés dans les rues de Téhéran.



Comme à l'habitude, les forces de sécurité empêchent les gens de se rassembler qui sont contraints de se déplacer constamment par petits groupes. La police oblige les magasins à fermer pour éviter que les manifestants s'y réfugient ou prétextent des achats. Présence féminine importante souvent attaquée par la police lorsqu'elles cherchent à organiser la manifestation. Une femme a été battue et arrêtée par les Gardes Révolutionnaires.
Les miliciens Basiji en moto sont nombreux et des hélicoptères survolent les lieux.
La zone commerciale du Bazar a été investie par les manifestants :



Autre vue de Téhéran :


L'accés à la Place Vanak était interdite aux piétons et aux véhicules particuliers, seuls les taxis et les bus publics pouvaient y circuler.
A 16 h (Téhéran), des affrontements et des arrestations se poursuivent près du parlement, les gens continuent à manifester par groupes épars : "Nous ne voulons pas ce gouvernement de menteurs", "Nous sommes des hommes et des femmes de combat". (Tweet)
Les gens scandent dans le métro "La victoire est proche, Mort à ce gouvernement":


La police confisque les téléphones portables et les cameras.
GooyaNews fait état d'une présence policière sans précédent dans les rues de Téhéran qui atteindrait plusieurs dizaines de milliers d'individus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire