jeudi 13 août 2009


Alors que les manifestations des derniers jours montrent un essoufflement du Mouvement Vert, les menaces et les intrigues ne tarissent pas entre les personnalités de l'opposition réformiste et la ligne dure de Kamenei.
Ahmadinejad qui subit les frondes du Parlement n'est toujours pas parvenu à former son gouvernement.
Le désordre est toujours aussi virulent parmi les théoconservateurs et entre les instances de l'appareil politique dont les communiqués de presse, les calomnies et les menaces interpersonnelles entretiennent une profonde confusion.
Mardi, un membre du Conseil des Gardiens a déclaré en présence du Guide Suprême, témoigner d'une tricherie très étendue dans les élections présidentielles.
Mercredi, l'Ayatollah Dastgheib (photo), a demandé une réunion d'urgence des 86 membres de l'Assemblée des Experts, s'en prenant ouvertement à l'autorité du Guide Suprême pour sa gestion de la crise post-électorale et à sa direction de la République Islamiste en général. Il a souligné que le devoir des Experts envers le peuple était de garantir la Constitution. "Je demande de manière amicale et avec les meilleures intentions, avant qu'il ne soit trop tard, que les Experts organisent une réunion pour sauver la situation, lesquels devraient discuter publiquement des questions que nous avons besoin d'examiner, et répondre aux désirs du peuple, ce qui est de leur devoir au regard de la Constitution... Ce qui devrait aussi répondre aux accusations du peuple, telles qu'énoncées par leurs représentants Mr Mousavi et Mr Kharoubi".
L'Assemblée des Experts, dirigée par Rafsanjani, a pouvoir de démettre le Guide Suprême.
(Source : enduring & niac)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire