samedi 22 août 2009

Déclaration de Rafsanjani.


Déclaration remarquée de Rafsanjani ce Samedi, au Conseil du Discernement, exhortant les groupes politiques en guerre à suivre les prescriptions du Guide Suprême Khamenei pour mettre un terme à l'agitation politique actuelle.
Dans cette première déclaration de soutien au Guide Suprême depuis les élections du 12 Juin, il a déclaré : "La situation courante nécessite que chacun respecte les décrets et les conseils du Guide". Il a exhorté les groupes politiques divisés à créer "les conditions appropriées pour mettre en oeuvre et appliquer la Constitution...et affronter les briseurs de loi quelle que soit leur tendance idéologique. Il a appelé pour que l'actuelle "atmosphère émotionnelle et d'excitation" soit remplacée par une "une sagesse".
Il a ajouté: "La voie de sortie de la situation actuelle est de suivre les avis du Guide concernant les détenus des récents événements et de rétablir les droits de ceux dont les droits ont été violés".
Il a aussi répété un précédent appel aux médias pour qu'ils évitent d'alimenter la "désunion" de la société.
(Source : Agence France Presse)

Rafsanjani vient-il de jeter l'éponge et d'enterrer le mouvement de contestation ? Cette alliance est-elle la réponse à un compromis avec Khamenei ? Cherche-t-il à réunifier les Mollahs autour du Guide Suprême pour renforcer leur pouvoir face à un régime qui serait en danger ? Pourquoi insiste-t-il sur le sort des prisonniers et porte-t-il ainsi un doigt accusateur sur les Basiji et les Gardiens de la Révolution ? S'agit-t-il d'une manoeuvre pour amener Khamenei dans le camp anti-Ahmadinejad ?

Les extraits rapportés indiquent avant tout qu'il réaffirme les principes de la République Islamique face aux dérives partisanes qui se sont développées, notamment au cours de la répression du soulèvement post-électoral.
Les propos de Rafsanjani, dont ceux concernant les détenus et leurs droits, reprennent ceux de son allocution d'intronisation de Larijani et sont une attaque contre Ahmadinejad et son gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire