mardi 11 août 2009

Hachemi Rafsanjani.


Hachemi Rafsanjani est né le 15 Février 1934 à Nough en Iran dans une famille d'agriculteurs aisés. Il a suivi l'enseignement de l'Ayatollah Khomenei à Qom, la ville sainte de l'Islam chiite.
Par la suite, il a mené de front une carrière politique et celle d'un homme d'affaire qui lui vaut la réputation d'avoir une des plus belles fortunes du pays grâce à ses opérations immobilières et son négoce de la pistache.
En 1980, dès le début de la République Islamique de Khomenei, il est élu président du Parlement.
Durant la guerre avec l'Irak, de 1980 à 1988, il est le fondé de pouvoir de Khomenei au Conseil de la Guerre.
De Mars 1983 à Juin 1986, il se livre à un jeu de chantages et d'actions terroristes contre la France à propos de la dénonciation par Mitterand du contrat d'enrichissement d'uranium avec l'Iran (affaire Eurodif), à l'occasion de la prise de pouvoir de Khomenei. On lui attribue l'attentat de Beyrouth qui tuera 60 militaires français en 1983.
La France cédera au chantage en livrant 100.000 obus à l'Iran puis en lui versant 330 millions de Dollars et en expulsant Massoud Radjavi, chef des Moudjaidines du Peuple vers l'Irak.
En 1989, il lance des appels au terrorisme et demande aux Palestiniens du Hezbollah de tuer des Américains, des Anglais et des Français.
Dans l'affaire des otages du Liban, il négocie son aide pour leur libération directement avec George Bush en obtenant le versement des 12 milliards de Dollars représentant les avoirs iraniens bloqués depuis la mort du Chah en 1980 et il demande au Hezbollah de suspendre ses actions terroristes.
En 1989, il est élu Président de la République Islamique iranienne. Khatami est son Ministre de la Culture.
En 1993, il est réélu Président de la République sur un programme de développement économique et d'investissements intérieurs.
Il est alors farouchement opposé aux Réformateurs dont il juge les propositions de loi trop éloignées de l'Islam.
En 1997, il sera battu par Khatami qui sera Président jusqu'en 2005.
Aux élections présidentielles de 2005, il arrive en tête du premier tour avec 21% des voix contre 19% à Ahmadinejad. Il sera battu au second tour avec 36% des suffrages contre 62% à Ahmadinejad qui est élu et succède aux deux mandats de Khatami.
En 2006, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour crime contre l'humanité délivré par la justice Argentine à propos de l'attentat antisémite d'Amia à Buenos Aires qui a détruit un bâtiment abritant plusieurs associations juives et a fait 84 morts et 230 blessés en Juillet 1994. Cet attentat serait une représaille contre la suspension en 1991 de l'aide nucléaire de l'Argentine, il aurait été commandité au Hezbollah par l'Iran.

Actuellement, il est président du Conseil de Discernement et de l'Assemblée des Experts.

Source : Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire