Deuxième journée d'examen du cabinet ministériel proposé par Ahmadinejad au Parlement qui doit examiner dix des vingt et un ministrables qui doivent soutenir eux-même leur candidature devant les députés.
Les réformateurs se sont élevés contre l'apparition hier au Parlement d'Ahmadinejad accompagné de garde du corps armés, rappelant que le port d'armes à l'intérieur du Parlement est illégal.
Le député conservateur Tavakoli, proche des frères Larijani, a contesté la légitimité d'Ahmadinejad.
Les critiques portent toujours sur l'inexpérience des candidats et les lacunes en matière de politique économique du gouvernement. "Que se passe-t-il pour qu'au lieu de choisir des gens compétents et forts à la tête des ministères, on propose des gens qui n'ont pas le niveau?", s'est indigné Ali Abbaspour, le président de la Commission de l'Education au Parlement à propos de Soussan Keshavarz, l'une des trois femmes proposées par Ahmadinejad. "Si à la demande du président, on vote la confiance, nous serons obligés de voter ensuite une motion de défiance. Nous avons besoin de ministres forts. Ce n'est pas une question de sexe. Si le président propose des ministres forts, quand bien même il s'agisse de femmes, les hommes rentreront à la maison. Il n'y a pas de problème", a-t-il poursuivi.
L'intervention du président de la Commission de l'Education contre la ministre pressentie laisse en principe peu de chances pour qu'elle puisse obtenir la confiance du Parlement. Soussan Keshavarz a expliqué pour sa défense qu'elle avait été élevée dans une famille religieuse et avait participé aux manifestations lors de la révolution islamique de 1979.
Des religieux conservateurs sont intervenus ces derniers jours pour dénoncer l'arrivée de femmes au gouvernement, ce qui constituerait une première dans l'Histoire de la république islamique. "L'islam respecte la femme. Mais cela ne veut pas dire qu'on doit leur laisser des positions sociales importantes", a ainsi estimé dimanche l'ayatollah Ahmad Khatami, un religieux conservateur, un des imams de la prière du vendredi à Téhéran qui il y a quelques semaines avait demandé que les manifestants soient exécutés et leurs dirigeants réformateurs traduits au Tribunal.
(Source : Agence France Presse)
Vali Esmaili a déclaré que les membres de la majorité conservatrice du parlement avaient été "convaincus par les aptitudes et les programmes" présentés par Massoud Mirkazemi, nommé par Mahmoud Ahmadinejad en remplacement de Gholamhossein Nozari. "Il y a une forte probabilité qu'il obtienne un vote de confiance", a-t-il déclaré, "La gestion traditionnelle du ministère du Pétrole a besoin de changements indispensables et Mirkazemi est capable de mener une tâche de cette ampleur."
(Source : Reuters)
Le Parlement doit voter mercredi sur chacun des 21 ministres proposés par le président iranien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire