dimanche 16 août 2009

En bref.


Le Guide Suprême a nommé hier, Mohammad Sadegh Larijani à la tête du pouvoir judiciaire. Sadegh Larijani est le frère de Ali Larijani, porte parole du Parlement. Cette nomination est soutenue par de nombreux parlementaires mais contestée par le camp d'Ahmadinejad et par les Gardiens de la Révolution Islamique. Larijani fait figure de modéré dans le camp conservateur où il aura très probablement à affronter la pression des Gardiens de la Révolution. (A droite sur la photo)


L'agence gouvernementale FarsNews annonce aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau procès de 28 manifestants ayant participé au soulèvement post-électoral. (Source : AFP)

L'attaché de presse d'Ahmadinejad aurait déclaré que celui-ci soumettrait son nouveau gouvernement au Parlement Mardi ou Mercredi.

Des ecclésiastiques de haut rang de Qom, Mashad et Isfahan ont adressé une lettre ouverte à l'Assemblée des Experts lui demandant de réévaluer les compétences du Guide Suprême. Se référant à l'Article 111 de la Constitution, ils affirment que les conditions de prudence et de justice qui sont essentielles pour tout Guide Suprême n'ont pas été réunies. Par conséquent, Khamenei est et doit être automatiquement déchu. (Source : enduringamerica)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire