La décision de Sadegh Larijani publiée il y a une dizaine de jours, mais qui semblait rester en suspend, vient de se confirmer : le procureur en Chef de Téhéran, Saeed Mortazavi, dit le "boucher de Téhéran" vient d'être effectivement remplacé par Abbas Jafari Dowlatabadi, responsable de la Justice de la province du Khuzestan, un théoconservateur de la ligne dure mais néanmoins plus "modéré" que son prédécesseur, ce qui laisse présager d'une issue plus favorable pour les détenus d'autant que Khamenei a désavoué l'essentiel des charges requises contre eux.
Durant les dernières semaines, Mortazavi s'était illustré en refusant d'appliquer des décisions de Justice ou en décrétant de son propre chef des mesures judiciaires comme l'interdiction du quotidien réformateur de Mousavi.
Mortazavi est responsable de l'arrestation et de la torture de nombreux journalistes, jeunes blogueurs, défenseurs des Droits de l'Homme, militants politiques et dirigeants réformateurs.
Il est aussi responsable des tortures et des meurtres des personnes arrêtées dans la tourmente des élections frauduleuses du 12 Juin.
Photo : Mortazavi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire