jeudi 27 août 2009

Le roque du Guide Suprême.



Lors d'une réunion devant des Dirigeants Etudiants de la Révolution Islamique, le Guide Suprême Kamenei a déclaré mercredi :

"Je n'accuse pas les dirigeants des récents incidents d'être subordonnés aux étrangers, tels que les Etats Unis et la Grande Bretagne, puisque la question n'a pas été prouvée pour moi".
"Ce complot a été vaincu, puisque heureusement nos ennemis ne comprennent toujours pas le problème en Iran".
"Nos ennemis se sont fait donner une claque dans la figure par la nation iranienne, mais ils sont encore plein d'espoir et ils poursuivent leur but".
"Il est indubitable que ce mouvement, que ses dirigeants le sache ou non, a été planifié d'avance".

"Nous ne devons pas continuer à poursuivre ceux qui sont derrière les protestations sur des rumeurs et des hypothèses".
"Le judiciaire doit seulement appliquer les lois sur la base de preuves solides, non pas des preuves de circonstance".

Il a aussi ajouté que les membres des forces de sécurité qui ont pris part à la répression post-électorale n'étaient pas à l'abri de poursuites judiciaires.
"J'apprécie le travail de la police et des basiji (milice islamique) dans leur réponse aux émeutes, mais cela ne signifie pas que certains des crimes qui se sont produits ne soient pas jugés et qui que se soit, qui est un membre de l'un ou de l'autre, qui a commis une faute doit en répondre".
(Source : AFP & Reuters)

La Justice s'est égarée.

Khamenei dénonce la thèse du complot étranger dont se sont servi Ahmadinejad et son gouvernement pour justifier la violence de la répression et les procès spectacles. Il désavoue à la fois Ahmadinejad dans sa gestion de la crise et retire tout fondement aux procès spectacles des manifestants dont l'essentiel de l'argumentation était de mettre en évidence le complot fomenté par les pays étrangers et mis en oeuvre par les dirigeants réformistes (Mousavi, Kourabi, Khatami, Rafsanjani et leurs appareil politiques de campagne et d'expression).
On sait qu'à la suite des émeutes, Ahmadinejad a limogé Eijei, son Ministre du Renseignement, pour n'avoir pas su démontrer l'existence d'un complot fourbi par les pays étrangers.
Plus précisément encore, il dénonce comme une parodie les procès des manifestants et des cadres des partis réformistes et demande leur annulation.
La Justice est une institution du régime et ne peut pas être dévoyée pour propager des rumeurs fantaisistes.

La Police et les Basiji ont commis des fautes.

La charge du Guide Suprême est explicite : les forces de sécurité ont commis des "crimes" et à quelque niveau que se situe la responsabilité, ils devront répondre de leurs fautes devant la Justice. La menace est dirigée contre les Gardiens de la Révolution (IRGC) qui pourraient se croire en droit d'exercer leurs pleins pouvoirs alors qu'ils sont assujettis aux institutions du régime et aux lois de la République Islamique, leur rappelle Khamenei.

Les vrais coupables de la crise restent à découvrir.

Pourtant Khamenei maintient la thèse d'un complot à l'origine de la crise et c'est bien le plus étonnant de sa déclaration, car si le complot n'est pas subordonné aux étrangers que sont les pays occidentaux ennemis et les mouvements d'opposition exilés (royalistes et moudjaidines du peuple), et si les dirigeants du mouvement vert ne sont pas forcément conscients du complot, on ne voit guère qui d'autre qu'Ahmadinejad et ses supporters qui puisse être derrière l'allusion de Kamenei. En d'autres termes, le lièvre lancé par Khamenei pourrait bien être que le clan Ahmadinejad aurait rendu la fraude électorale si grossière et si éhontée qu'elle provoque un émeute populaire que seules les institutions policières et militaires (Basiji et IRGC) pouvaient juguler. Il s'agissait donc pour les comploteurs de démontrer à l'ensemble du régime que le "problème de l'Iran" ne pouvait trouver de réponse que militaire et que la structure du pays ne pouvait évoluer que vers une Dictature militaire totalitaire, c'est à dire une prise de pouvoir par les IRGC, les Basiji et leur porte-parole Ahmadinejad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire