dimanche 6 septembre 2009

Les missiles russes S-300.



Au lendemain de l'arraisonnement de l'Arctic Sea, le Président Shimon Peres a rencontré son homologue Russe sur les bords de la Mer Noire. Au cours de cette visite la Russie a assuré Israël qu'elle allait réexaminer son plan de livraison des missiles de défense S-300 à l'Iran.
Les S-300 est l'un des plus perfectionnés système de missiles anti-aériens existants, sa portée est d'environ 200 km et il peut atteindre une altitude de 27 km, il peut suive jusqu'à cent cibles simultanément et en engager douze dans sa version la plus évoluée S-300PMU2 Favorit, il est comparable au Patriot américain. L'Iran possède déjà 29 systèmes de missiles anti-aériens russes Tor-M1 de portée plus réduite et d'une valeur de 700 millions de Dollars.
La Russie a signé un contrat d'armement avec l'Iran en 2007 pour lui fournir des missiles S-300 mais ce contrat n'a jusqu'a présent pas été honoré par les Russes.
La Russie utilise ce contrat comme moyen de marchandage dans ses relations avec les Etats-Unis et Israël, notamment au sujet de la construction de sites de défense anti-missiles en Pologne et en République Tchèque par les Etats-Unis. La Russie est fermement opposée à ces installations qui menacent sa sécurité et elle rejette les affirmations de Washington qui prétend que ce système est destiné à contrer la menace iranienne.
En Mai dernier l'Iran a testé un nouveau missile d'une portée d'environ 1900 km lui permettant d'atteindre Israël, le sud-est de l'Europe et les bases américaines du Moyen-Orient. "Le fait que l'Iran investisse des millions de Dollars dans le développement de missiles à longue portée parallèlement à son projet nucléaire, est une claire indication de ses intentions" a déclaré Shimon Peres.
Le Président Dmitry Medvedev a affirmé que la Russie était opposée à ce que Téhéran acquière la bombe atomique, ajoutant qu'il était conscient qu'un tel scénario "conduira à une course à l'armement nucléaire de la part des autres pays du Moyen-Orient".
Shimon Peres a souligné que la vente d'armes russes aux pays ennemis d'Israël, y compris la République Islamique "pouvait détériorer le fragile équilibre des pouvoirs dans la région" et a demandé au Président russe de reconsidérer sa politique sur ce sujet en soulignant qu'il avait des preuves concrètes du transfert d'armes russes aux organisations terroristes du Hamas et du Hezbollah par l'Iran et la Syrie. Medvedev lui a répondu que son gouvernement "réexaminerait la demande" et qu'il espérait améliorer ses relations avec Israël de la même manière qu'il l'avait fait avec les Etats Européens.

Source : Jérusalempost

Un système S-300 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire