Le président de l'agence nucléaire iranienne, Gholam Reza Aghazadeh, a annoncé à l'agence ISNA qu'il avait démissionné. Selon l'ISNA, il a présenté sa démission il y a 20 jours, et a également quitté l'autre poste officiel qu'il occupait, en tant que l'un des vice-présidents d'Ahmadinejad. Il n'a pas donné les raisons de sa démission mais il a longtemps été proche de Mir Hossein Moussavi et il a jugé illégitime la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
Source : Associated Press/Yahoo
Le directeur de l'Orchestre National d'Iran, Farhad Fakhreddini, a également démissionné hier en raison de ce qu'il a appelé les mauvais traitements infligés par le gouvernement aux manifestants pacifistes.
Source : Green Brief
A l'issue du dernier sommet du G8 qui s'est tenu en Italie, le président Nicolas Sarkozy a réaffirmé dans un conférence de presse "l'unité du G8 face à la situation en Iran" et "une grande communauté de vue, y compris de la Russie, pour donner sa chance à la négociation [sur le dossier nucléaire] avec un rendez-vous qui sera Pittsburgh", où se tiendra le prochain sommet du G20 les 24 et 25 Septembre prochains. "S'il n'y a pas d'avancées, nous serons amenés à prendre des décisions", a-t-il ajouté.
Faut-il rappeler que la Russie et les Etats-Unis se sont encore récemment opposés à ce que de nouvelles sanctions soient prises à l'encontre de l'état iranien.
Nicolas Sarkozy a de nouveau jugé "profondément choquante" la violence de la répression exercée à l'encontre "du désir légitime de vérité du peuple Iranien". "Dire cela, ce n'est pas s'ingérer dans les affaires de l'Iran car les premiers à demander la vérité, ce sont les Iraniens eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Source : Reuter/Yahoo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire