vendredi 31 juillet 2009

17.000 prisonniers libérés.

Selon l'agence semi-officielle Far News 17.000 prisonniers viennent d'être libérés et environ 50.000 autres bénéficieront soit d'une commutation de peine soit d'une remise de peine dans les derniers mois de leur incarcération.

La perle du jour par l'Ayatollah Jannati, membre de l'Assemblée des Experts et secrétaire du Conseil des Gardiens, extraite de son sermon à la prière de ce vendredi : "Si l'élection est invalide, alors toutes les élections des trente dernières années devraient être déclarées invalides parce que le procédé a toujours été le même".

jeudi 30 juillet 2009

Cérémonie de deuil à Téhéran.

Mousavi et Karoubi ont appelé à un rassemblement au cimetière Behesht Zahra de Téhéran pour commémorer la mémoire de Néda, tuée il y a quarante jours, ainsi que celle de tous ceux qui ont été tués au cours du soulèvement post-électoral.

15h25 à Téhéran :

Les gens commencent à se rassembler près du cimetière, la police les disperse et procède à des arrestations (Reuter), il y a de nombreuses personnes âgées. La police a bloqué toutes les entrées du cimetière et interdit l'approche des tombes de Neda et de celles d'autres victimes des manifestations. Elle menace verbalement les manifestants.
A son arrivée Mousavi est entouré par les forces de l'ordre, des manifestants s'agrippent à sa voiture en criant: "Mir Hossein, Mir Hossein...".
Mousavi est forcé par les forces de l'ordre de quitter la cérémonie peu après son arrivée (AFP), il ne pourra pas approcher les tombes des défunts ni y lire les versets du Coran comme prévu.
Présence policière importante.
"Mort au Dictateur".
La police attaque les femmes et les enfants.
Plus de 10.000 personnes.
"Notre Neda n'est pas morte, c'est le régime qui est mort".
Des filles envoyent des pierres à la police.
Deux cameramens arrêtés.
La police frappe les gens avec des batons et des ceintures, mais ils refusent de partir.
La radio epersianradio couvre la manifestation en live (Persan).
Plus de 50.000 personnes.
La police charge au cimetière avec des grenades lacrymogènes (CNN).
Le gens se rassemblent dans les avenues voisines.
Dans les quartiers les Basiji essayent d'empécher les gens de se diriger vers les manifestations.
Une personne agée provoque la police : "Allez, battez-moi".
Un manifestant a du sang sur le visage (CNN).
Certains jettent des fleurs à la police en scandant : "Soutenez-nous".
Des Basiji chantent "Dieu est grand" (CNN).
Rassemblements dans le Centre et le Sud de Téhéran.
La police filme les manifestants (CNN).
La police essaye d'empécher les rassemblements dans le centre.
Pas de nouvelles de Karoubi.

17h à Téhéran:

"Mort à la Russie".
"Gouvernement démission".
Manifestation à Shiraz.
La police frappe les gens qui filment.
La police bloque les avenues.
Karoubi près de la tombe de Neda.
Affrontements avec la police au cimetière, environ 3000 personnes, tirs de gaz lacrymogène.
Batons électriques et outils de boucher utilisés par la milice Basiji.
Mousavi et Kharoubi se dirigent avec la foule vers Mossala.

Vidéo prise au cimetière :




"Libérez les prisonniers politiques".
"Mort à la République Islamique".
Foule très importante dans le centre ville.
Présence féminine importante.
Des Basiji barbe rasée et en jeans mélés à la foule des manifestants.
Des hélicoptères survolent le centre ville.
La police a fermé les Mosquées.
La police laisse sortir les gens des bouches de métro.
La police retient Kharoubi dans son véhicule.
La foule a submergé les forces de sécurité.

Vidéo 2 cimetière :






La foule au cimetière :


18h à Téhéran :

"Mort aux Basiji".
Nombreux affrontements avec la police à divers endroits.
Enorme foule à AbbasAbad chantant "Mort au Dictateur" (Khamenei), avec des affrontements importants.
Une foule se dirige vers Enghelab Square.
Lorsqu'elle est empéchée, la foule se dirige vers les rues adjacentes.
"Les thanks, les canons, les Basiji n'ont plus aucun effet, Liberté Liberté".
A Amirabad Street, AbbasAbad Street, Fredowsi Square, Vozara Street, Mofateh Street, Sharyati Street les gens se rassemblent et les affrontements y sont importants.
Des manifestants se dirigent vers Seven tir Square, Enghelab Square, Vali-Asr Square.
Des miliers de manifestant en route pour Mossala.
CNN couvre la manifestation.
Des centaines d'arrestations au cimetière.
Des pierres sont lancées sur la police.
De Vali Asr Square à Vanak Square les voies sont bondées avec des feux dans les rues (Vali Asr). Les forces de police sont moins agressives que dans les précédentes manifestations.
Des foules se dirigent vers Fateme malgré des arrestations, la foule continue à augmenter à Vali Asr et aux alentours.
"Paniquez pas, on est tous ensemble".
Affrontements de plus en plus nombreux et feux dans les rues aussi.
Des forces de police ont coopéré avec les manifestants, défiant la milice Basiji.

19h30 à Téhéran.

Beaucoup de manifestants dans Vali Asr street, les forces de police attaquent très sauvagement.
Des affrontements très sévères à AbasAbd, Mossala et Takht Tavos street, avec coups de feux.
Manifetations à Ahvaz au sud de l'Iran.

La manifestation se poursuit :

...

(Toutes informations non confirmées : Tweets).

Après avoir lancé une fatwa contre le gouvernement la semaine dernière, l'Ayatollah Montazeri a une nouvelle fois durement critiqué le régime à propos de l'emprisonnement des manifestants : "Ceux qui sont en prison sont forcés de faire des aveux sous la torture et chaque jour un corps est rendu à sa famille... Quel crime ont-ils commis, si ce n'est de protester pacifiquement contre les irrégularités massives et la fraude lors des élections ?"


Selon l'agence officielle INRA, une vingtaine de manifestants vont être traduits devant les tribunaux à partir de samedi pour avoir des liens avec les moudjahidines du peuple, pour "port d'armes à feu et de grenades, attaques contre les forces de l'ordre et les miliciens islamistes et préparation de reportages pour les médias étangers et pour l'ennemi".
Ahmadinjad a déclaré qu'il souhaitait que le sort de tous les prisonniers soit éclairci d'ici le 7 Août et que ceux qui n'avaient commis que des infractions légères soient remis en liberté.

mercredi 29 juillet 2009

Importante manifestation à Téhéran cet après-midi.


Cet après-midi des milliers de manifestants se sont rassemblés devant les locaux de la télévision officielle IRIB à Téhéran et ont chanté des slogans hostiles au gouvernement au milieu d'une importante présence d'officiers armés. Ce rassemblement s'est formé après un appel aux funérailles de Mohsen Ruhol-Amini mort à la prison Evin la semaine dernière et dont le corps torturé a été rendu à son père il y a trois jours (il s'agit du fils d'un des directeurs de campagne de Rezaei). Les funérailles devaient se dérouler dans une mosquée proche des locaux de l'IRIB mais la cérémonie a été annulée quelques heures plus tôt, à la suite des fortes pressions faites sur la famille du défunt par les agents du gouvernement. Malgré cela les gens ont continué à affluer et se sont dirigés vers l'immeuble de la télévision. La situation est devenue critique au point que le personnel à été contraint de quitter les lieux plus tôt que d'habitude. Les heures suivantes la station de télévision a été entourée par des milliers d'agents de sécurité qui se sont aussi installés à l'intérieur. La police munie de haut-parleurs a demandé aux manifestants de quitter les lieux, puis a tiré quelques coups de feu en l'air. Des dizaines de milliers de manifestants ont continué à manifester. De nouvelles forces de police ont été amenées en cars et par d'autres moyens pour éviter que la foule ne pénètre dans les locaux de la télévision. La foule a poursuivi sa manifestation pacifique jusqu'à huit heures puis s'est progressivement dispersée à la tombée de la nuit. Aucun affrontement ni arrestation n'ont été signalés.

Attaque du camp d'Ashraf.

Attaque du camp de réfigiés moudjahidines iraniens d'Ashraf en Irak par la police irakienne, le 28 Juillet :

Source : http://www.youtube.com/

Cette attaque a fait 260 blessés et 50 arrestations selon la police irakienne et six morts selon le CNRI.
Le camp d'Ashraf, au nord-est de Bagdad et à 80 km de la frontière avec l'Iran, regroupe environ 3.500 moudjahidines iraniens et sympatisants. Les moudjahidines du peuple d'Iran (PMOI) constituent la branche armée du Conseil national de la résistance Iranienne (CNRI) en exil, dont la présidente est Maryam Radjavi.
Les réfugiés d'Ashraf sont prêts, comme d'autres exilés Iranien à retouner en Iran sous la protection de l'ONU et de la Croix Rouge (CICR).
Après l'invasion de l'Irak en 2003, l'armée américaine a désarmé les combattants d'Ashraf en se portant garante de la protection de leurs droits humanitaires.

La police charge les réfugiés avec des véhicules blindés :

Source : http://www.youtube.com/

Selon le gouverneur de la province Irakienne de Diyala, le bilan de l'assaut est de 8 morts et d'au moins 400 blessés parmi les Iraniens et de 17 blessés parmi les forces de sécurité Irakienne.
Les forces américaines présentes en Irak déclarent ne pas être au courant et surprises par cette attaque qui semble avoir été télécommandée depuis Téhéran (Khamenei).
Larijani, le chef du parlement Iranien a applaudi l'attaque qui "bien que tardive, l'action du gouvernement Irakien est digne d'éloges".
Le commandant de forces américaines en Irak a déclaré "nous ne savions pas qu'ils allaient faire ça", "nous n'avons pas été prévenus", il a ajouté qu'il ne s'opposait pas à l'assaut du camp tant que les troupes traitaient les résidents humainement.
Selon un résident du camp, les troupes Irakiennes sont intervenues avec des véhicules militaires américains tandis qu'un petit contingent de soldats américains stationnaient à l'extérieur du camp, "ils n'ont pas bougé le petit doigt, ils ont seulement pris des photos" a t-il précisé.
Les Irakiens ont déclaré qu'ils souhaitaient installer un poste de police à l'intérieur du camp pour contrôler ses activités et qu'ils avaient eu recours à la force après l'échec des négociations, comme première étape avant l'expulsion définitive des résidents.
Source : washingtonpost.com

Le reportage de France 3 :

En bref.


On apprend qu'Ahmadinejad est revenu sur sa décision de limoger son Ministre de la Culture, par contre le ministre du Renseignement est renvoyé. Les informations concernant le renvoi de deux autres ministres n'ont pas pu être vérifiées. Le renvoi de quatre ministres ou plus doit être avalisé par un vote de confiance du Parlement Iranien. Au moins une vingtaine de haut fonctionnaires du ministère du Renseignement ont également été limogés pour n'être pas parvenus à démontrer que le soulèvement populaire était provoqué par des puissances étrangères.
La date d'inauguration de la présidence d'Ahmadinejad est imprécise, après avoir été fixée au 2 Août, un nouveau communiqué suggère qu'elle pourrait être reportée au 5 Août, alors que d'autres évoquent la date du 4 Août. Cette cérémonie devrait provoquer des mouvements de contestation populaire, ce qui suggère qu'elle aura bien lieu le 2 Août.
Le directeur des centres de rétention de la province de Mazandaran a déclaré que la prison de Sari détenait un millier de prisonniers, soit quatre fois plus que sa capacité et que plus de 60 personnes étaient maintenues dans des cellules prévues pour 12.
Pour la restitution des corps des prisonniers tués pendant leur détention ou au cours des manifestations, les autorités exigent que les familles reconnaissent par écrit que leurs proches sont morts à cause de maladie mortelle contractée avant leur incarcération. S'ils refusent, les corps ne sont pas rendus. Les familles sont aussi fortement menacées pour ne pas divulguer publiquement l'état ou le décès de leur proches détenus.
Les cérémonies funéraires sont interdites pour les personnes tuées par la répression du soulèvement post-électoral.
La cérémonie du Jeudi 30 Juillet célébrant la date anniversaire des quarante jours après la mort de Néda et des premiers manifestants, organisée à l'initiative de Moussavi et Karoubi, est interdite par le gouvernement.
Source : Anonymous Iran / Photo : IranFocus
Des politiciens de la ligne dure menacent Ahmadinejad de destitution si il continue à défier le Guide Suprême, comme d'autres président l'on déjà été par le passé, en particulier le président Abolhassan Bani-Sadr en 1981, malgré qu'il ait été élu par une large majorité.
Source : Los Angeles Times
La cérémonie à la mémoire des martyrs initiée par Mousavi et Karoubi est maintenue pour demain Jeudi 18 heures à Téhéran (15h30 heure française).

mardi 28 juillet 2009

En bref.

La journée de soutien du 25 Juillet à l'initiative des organisations pour les Droits de l'Homme a mobilisé des milliers de manifestants dans une centaine de villes dans le Monde. La manifestation du Doubai a été interdite. A Téhéran (Vanak et Azadi), les manifestants ont été attaqués par la milice en civil, battus et un certain nombre arrêtés.
Mashaie, le premier vice-président révoqué a été nommé chef de cabinet d'Ahmadinejad.
Après la querelle autour du premier vice président, la chaîne de télévision officielle IRIB apporte son soutien au Guide Suprême Khamenei contre Ahmadinejad.
Une épidémie de méningites à la prison Evin de Téhéran a fait deux morts. La méningite peut aussi être causée par des coups sur le crâne.
Cette année, 59 reporters et journalistes ont été tués dans le Monde dont 40 en Iran.
Le camp de réfugiés Iraniens d'Achraf en Irak est attaqué par la police Irakienne à la demande du régime des Mollahs de Khamenei.
Dimanche, Ahmadinejad a révoqué Mohseni-Ejei son ministre des Renseignements et Saffar Harandi son ministre de la Culture, deux personnalités particulièrement proches du Guide Suprême Khamenei.
140 prisonniers devraient être libérés aujourd'hui, mardi 24.
Une importante manifestation est prévue le Jeudi 30 Juillet à l'occasion des 40 jours après le meurtre de Néda et pour commémorer le début de la répression meurtrière.

dimanche 26 juillet 2009

Manifestations du 25 Juillet 2009

Manifestation à Téhéran, Square Vanak :


Manifestation de soutien à Paris, place du Trocadéro :



Manifestation de soutien à Paris, Mur de la Paix :

samedi 25 juillet 2009

Obtempérant aux ordres du Guide Suprême Khamenei, le premier vice président Rahim Mashaei, choisi il y a six jours par le président désigné Ahmadinejad, vient d'annoncer sa démission. Il a ajouté "Je servirai la Révolution et l'Iran partout où c'est nécessaire".
Mashaei avait provoqué la fureur des théoconservateurs pour avoir autrefois déclaré que l'Iran était l'ami de tous les peuples, y compris l'Amérque et Israël et pour avoir assisté à un spectacle de danse orientale en Turquie. La danse féminine est interdite par la dictature des Mollahs.
Il n'y a pas photo, le président est bien la marionette d'Allah manipulée par le Guide Suprême de la Révolution Islamique.

Photo : Ahmadinejad (à gauche), Ayatollah Khamenei (à droite), sous le portrait de l'Ayatollah Khomenei, ce lundi.

Source : NiacINsight/NationalPost.

Nuit du 24 Juillet à Téhéran :

"Mort à la Russie", "Mort au Dictateur".
Source : http://www.youtube.com

vendredi 24 juillet 2009

En bref.

Une nouvelle manifestation est prévue pour Samedi 25 Juillet.
Mohsen Rohulamini, le fils de l'ancien Directeur de l'Institut Pasteur de Téhéran et conseiller de campagne de Rezaie, quatrième candidat malheureux aux élections, a été tué à la prison Evin de Téhéran. Rezaie est un ancien responsable des Gardes Révolutionnaires (forces de sécurité).
Le frère de Zahra Rahnavard, épouse de Hossein Mousavi a été arrêté et emprisonné.
Hossein Khomenei, petit-fils de Khomenei, a condamné les meurtres des manifestants et les arrestations arbitraires dans une interview à la BBC.
Ahmadinejad a publié la nomination de Asfandyar Rahim Mashaie au poste de premier vice président, malgré l'opposition de Khamenei.
Source : Anonymous Iran.

Un photographe Iranien, Ali Zareh, qui a été arrêté et relâché au bout de quarante heures de détention, confirme que deux des membres des forces de sécurité qui l'ont arrêté étaient Libanais.

Interview de Ali Zarek :

Source : http://www.youtube.com

jeudi 23 juillet 2009

La contestation ne faiblit pas.

Manifestation pacifique à Téhéran, nuit du 22 Juillet
devant la maison de Sohrab Arabi, 19 ans, tué par la
milice le 15 Juin 2009 :

Source : http://www.youtube.com/

Malgré l'imposant dispositif répressif, les menaces, les coups, les arrestations, les emprisonnements, les tortures, les disparitions et les meurtres, la population continue à défier la dictature théocratique avec calme.

mardi 21 juillet 2009

Manifestations


Twitter tag #iranelection : (21/07/2009 15h30) 18h à Téhéran.

Il y aurait des mouvements de foule et des affrontements à Téhéran et dans d'autres villes du pays.
En Azerbaijan et dans les zones tribales il y aurait des affrontements entre police et groupes armés.
A Téhéran la Police en grand nombre disperse les manifestants qui se dirigent vers d'autres lieux.
Affrontements à Téhéran confirmés, la Police utilise des gaz lacrymogènes.
Nouvelles tactiques des manifestants : des groupes plus petits qui démarrent à des heures différentes.
Manifestations à Tabriz et Isfahan qui ont débuté plus tôt que prévu, ce qui surprend la police.
Manifestations à Shiraz.
"Mousadeq/Mossadegh est notre leader"(*).
"Mort à Khamenei"
"Mort à la Russie".
Les évènements sont transmis en Persan sur epersianradio.com :
http://fr.delicast.com/radio/Iran/E_Persian_Radio
...

(18h30) 21h à Téhéran.
Le réseau de téléphones portables est coupé dans le centre de Téhéran.
On parle de 10.000 personnes (Tehran: Vali Asr; 7 Tir Coledge Sq; Baharestan) + 5.000 ailleurs dans la ville.
La Police filme les manifestants.
Ils se dirigent vers l'endroit où Neda a été tuée.
Tweet : "Aujourd'hui, le coeur du monde bat à Téhéran".
Beaucoup d'arrestations.
Des feux sont allumés.
Présence du Hezbollah libanais aux côtés de la Police.
Affrontements sporadiques aux environs de Téhéran.
Le Hezbollah attaque les gens.
Nombreux Tweets font état de la présence du Hezbollah libanais.
Des miliers de Policiers.
On entend des hélicoptères.
La Police fait fermer les commerces pour éviter qu'ils ne protègent les manifestants qui s'y réfugient.
Le blackout (électrique) fonctionne (9h30 à Téhéran).
Des Basiji sont habilés en femme.
Tous les Basiji ne sont pas Iraniens.
Pas d'électricité dans plusieurs quartiers de Téhéran (blackout).
Pas d'électricité à Karaj (idem).
Tirs d'armes à feu entendus à Téhéran.
Chants "Mort au Dictateur" sur les toits de Téhéran.
Des forces de sécurité entourent la TV d'état IRIB.
Deux tireurs tués dans les affrontements.
Il semble que les Basiji et le Hezbollah aient reçu des consignes pour tirer dans le bas du corps plutôt que dans le coeur.
Beaucoup d'arrestations confirmées.
Plus de femmes que d'hommes à Tir Square "les femmes plus combatives que jamais dans l'histoire de l'Iran".
La première vidéo vient d'arriver sur YouTube. (20h)
Bonne couverture des évènements par les médias Allemands et la BBC.

(Toutes informations non-confirmées, 20 Tweets/minute - Photo : Archives 06.09).

(*) Le 21 Juillet commémore une journée d'action populaire en faveur de la nationalisation du pétrole , un an avant le coup d'état qui avait permis au Shah de prendre le pouvoir à l'initiative des Anglais et des Américains en 1953. Mohammad Mossadegh était alors le premier Ministre de ce dernier gouvernement constitutionel précédant le coup d'état.

Nord de Téhéran, soir du 21 Juillet 2009 :


Source : http://www.youtubr.com/

lundi 20 juillet 2009

Maintien de l'ordre dans les rues de Téhéran.

Une scène assez banale pour certains Iraniens :


Une femme dit : "Ca devient comme la Palestine".
Un homme : "Oui".
La femme : "Pourvu que ta mère ne voit pas ça".
Source : http://www.youytube.com/
La française Clotilde Reiss est détenue depuis deux semaines par le régime iranien qui l'accuse d'espionage pour avoir pris et envoyé des photos d'une manifestation à Isfahan avec son téléphone portable.
Cette étudiante de 23 ans a été arrêtée le 1er Juillet 2009 à l'aéroport de Téhéran lors de son départ d'Iran après un séjour universitaire de cinq mois à Isfahan.
Source : France Info

Le dernier détenu de l'Ambassade d'Angleterre à Téhéran a été libéré hier après versement d'une importante caution.

samedi 18 juillet 2009

Quelle est la situation politique de l'Iran ?


Que voyons nous sur la scène politique Iranienne depuis les dernières élections présidentielles et jusqu'à présent, sinon un état islamique chiite qui tente de se sauver lui-même malgré ses propres divisions internes.
Il ne fallait pas s'attendre à ce que Rafsandjani prenne franchement position en faveur de la rue contre le système, Rafsandjani n'est pas un anti-Khamenei. Il tente de réunir par la carotte plutôt que par le bâton (méthode Khamenei) le troupeau égaré. Rafsanjani, ancien président battu par Ahmadinejad en 2005, soutient le second candidat malheureux Mir Hossein Mousavi qui est un homme politique religieux et une figure éprouvée de la République Islamique depuis ses origines, puisqu'il a été, entr'autre, premier Ministre de Khomenei auquel il se réfère encore dans ses déclarations.
Mousavi est la carotte que Rafsanjani agite pour ramener les brebis turbulentes au bercail.
N'oublions pas que s'il échoue, il reste encore l'ecclésiastique Karoubi, troisième candidat malheureux aux élections simulées, qui n'a toujours pas jeté l'éponge.
Le peuple, exaspéré par l'ampleur de la fraude, a probablement été très déçu par l'adhésion partisane du Guide Suprême Khamenei à la fraude. Sa position de recours spirituel au-delà des querelles politiques partisanes et de gardien de la morale, islamique en l'occurence, s'est effondrée le 15 Juin pour faire place à celle d'un dictateur politique responsable de la répression sanguinaire.
Que voit-on depuis le 12 Juin ?
Une jeunesse et une middle-class qui ne fait pratiquement aucune référence à l'Islam dans ses slogans et qui demande de plus en plus clairement une Démocratie séculièire (laïque) à l'occidentale et la disparition du "régime des Mollahs". Or, il n'y a pas "d'homme providentiel" de ce côté là, ou alors on ne le voit pas. Cela rend probablement la situation assez différente de celle de 1979.
La question est bien : le système Islamique va t-il s'effondrer brutalement, comme celui du Shah en 1979, ou va t-il passer par une phase de réformes avec Mousavi ? Mais c'est bien le régime Islamique dans ses fondements qui est menacé et qui se disloque peu à peu comme le déplorent les religieux iraniens de tous bords.
Le peuple crie "Liberté, Liberté", comme il l'a déjà fait ailleurs dans les régimes communistes et avec les solutions diverses que l'on connaît.
Nous, Français des sans-culottes aux tranchées de Verdun, ne pouvons pas rester indifférents à la lutte et aux sacrifices de la jeunesse iranienne pour la Liberté et la dignité.
(Photo : Rafsanjani à la prière du vendredi, sous les portraits des Ayatollahs Khomenei et Kamenei/AP)

Extrait d'un reportage de France 2 sur l'Iran :


Source : http://www.youtube.com/

Militaires arrêtés

Trente-six militaires de haut-rang arrêtés cette nuit.

vendredi 17 juillet 2009

Suite de la prière de ce matin.


Après l'allocution de Rafsanjani la foule a formé une énorme manifestation dans le centre de Téhéran.

Suite des Tweets :

Chaos dans les rues de Téhéran, les Basiji armés de couteaux ne contrôlent pas la situation, on entend des coups de feu.
Affrontements partout dans le centre ville de Téhéran.
Des hélicoptères de l'Armée survolent Téhéran.
Des centaines de manifestants pénètrent dans l'immeuble de la Télévision d'état IRIB.
La ville de Mashhad aurait déclaré l'état d'urgence, Ahmadinejad y serait en visite aujourd'hui, il y aurait de violents combats, les manifestants arrêtés seraient accusés de complot contre Ahmadinejad.
Des manifestants se trouveraient dans le périmètre de sécurité de l'immeuble de la TV d'état.
Le canal audio de ParsTV (http://www.glwiz.com/) continue sa couverture en live des évènements, on entend des slogans criés par la foule "Dieu est grand, mort au dictateur, liberté liberté", des hurlements de peur et des chants de joie.
Des forces de sécurité supplémentaires sont déployées à Vali Asr.
La présence de Mousavi à la prière de ce matin est confirmée.
La police n'exécute pas les ordres de charger les manifestants.
Des manifestants s'éloignent du Ministère de l'Intérieur.
La foule près de l'immeuble de la TV augmente, de même autour de la prison Evin.
Selon les sources d'Oxfordgirl (Tweeter), l'Armée refuserait d'intervenir.
Les deux aéroports de Téhéran seraient occupés par les manifestants.
La milice en civil s'en serait prise aux enfants accompagnant leurs parents à la prière et aurait dégradé des véhicules.
Kourabi a été attaqué par des miliciens en se rendant à la prière, ils ont endommagé son véhicule et ont blessé des gens à l'intérieur, lui est sauf mais il a perdu son turban(!).
D'importantes forces de police dispersent la foule à Enghelab Square.
Le Ministère de l'Intérieur est encerclé, combats avec la milice Basij.
(Toutes informations non confirmées - Source : Twiter)).

Kharoubi en tête d'un groupe de manifestants (Turban blanc) :


Source : http://www.youtube.com/

"Mort à la Russie" :

Cette vidéo montre un rituel propre à la prière du vendredi où un homme muni d'un porte voix stimule la foule en lançant des slogans du genre "Dieu est grand", "Mort à l'Amérique", "Mort à Israel", "Mort à l'Angleterre", etc. Habituellement la foule répète les incantations qu'il énnonce, mais ce matin, l'assistance reste indifférente à ses "Dieu est grand", puis s'acharne à répondre "Mort à la Russie" à tous les autres slogans qu'il continue désespérément de lui crier.
Source : YouTube/HuffingtonPost

D'après CNN, le nombre de personnes ayant assisté à la prière de ce matin se situe entre 1,5 et 2,5 millions de personnes.

La Prière de Rafsanjani ce vendredi 17 Juillet




Aucune couverture par les grands médias officiels.
Très nombreux Tweets sur Twitter.

Traductions en temps réel de quelques Tweets (non confirmés) :

La foule venue assister à la prière serait très importante, on parle d'un million de personnes autour de l'Université où a lieu l'homélie de Rafsanjani.
La présence des Basiji est très importante, ils ont passé la nuit sur place pour être aux premiers rangs, ils chantent des slogans favorables à Khamenei .
Basij : "Notre sang coule pour notre Suprême Leader" (Khamenei).
Manifestants : "Notre sang coule pour notre peuple".
(Tweet : "Il n'y a que des Basiji à l'intérieur, les êtres humains sont à l'extérieur" !)
Rafsanjani :
"Les deux piliers de l'Islam sont la foi et le peuple".
"Les relations avec le peuple doivent être basées sur la gentillesse".
"Le prophète n'a jamais permis que les droits des personnes soient violés"
La foule écoute silencieusement malgré quelques affrontements sporadiques. On parle de jets de grenades lacrymogènes.
Rafsanjani parle avec des sanglots dans la voie.
Il rappelle aux Basiji que le Prophète est une autorité bien supérieure à Khamenei.
La foule crie "Hashemi [Rafsanjani], si tu restes silencieux, tu commets un crime".
Rafsanjani évoque la répression des Musulmans en Chine : "Dieu puni les oppresseurs". (Le gouvernement Iranien a pris parti pour le gouvenement Chinois contre la minorité Musulmane réprimée).
Il parle des élections en reconnaissant l'intelligence du peuple dans sa participation.
"Nous n'avons pas obtenu ce que nous voulions des élections qui avaient pourtant bien commencé"
"Si le peuple n'est pas content, le gouvernement ne va pas pouvoir continuer".
Les gens crient "Freedom, Freedom".
Rafsanjani : "Un Gouvernement Islamique n'est pas légitime sans la participation du peuple"
La foule à l'extérieur essaye de casser le portail et de pénétrer dans l'Université.
Rafsanjani à Khamenei : "Si les gens ne t'acceptent pas, alors quitte le pouvoir"
Bagarres dans les rues adjacentes, des Basiji y parlent en Arabe.
Les gens chantent à l'extérieur : "A bas le dictateur" (Khamenei).
Rafsanjani insiste "L'Islam, c'est le choix du peuple, le peuple doit élire son président et ses représentants".
Rafsanjani : "C'est le moment de l'unité... Nous avons tous perdu... Les gens ont des doutes sur les élections... Nous devons retrouver la confiance... Nous devrions garder notre puissance nucléaire... Nous devons agir dans le cadre de la loi... Tout le monde devrait pouvoir exprimer ses droits et ses opinions... Les détenus doivent être relâchés... Le Conseil des Gardiens a mal utilisé les cinq jours qui lui ont été donnés..."(pour vérifier le résultat des élections)
Il critique le rôle des médias Iraniens : "Les médias ne doivent pas être censurés... Les manifestants ont été mal traitées... Le monde et nos ennemis rient de nous..."
Les Basiji attaquent la foule dans les petites rues voisines.
Les Basiji chantent des slogans favorables à Khamenei.
Rafsanjani :
"Les prisonniers doivent être rendus à leur famille, tout le monde doit respecter la loi... Le monde et nos ennemis rient de nos emprisonnements".

La radio d'état coupe la transmission.
Le réseau des téléphones portables a été coupé ce matin dans le centre de Téhéran.
Les gens crient : "Hashemi [Rafsanjani], si tu ne nous soutiens pas tu es un traître du peuple", d'autres "Que Dieu te gardes".

Gros rontements à l'extérieur entre pro et anti Khamenei.
Enormément de Police autour, environ 10.000 Basiji.
Le mouvement de protestation semble très important, la foule crie des slogans massivement, on n'entend pas d'explosions.
Les avenues autour sont pleines de monde.
Un hélicoptère militaire survole la foule.
La police tente de disperser la foule.

epersianradio.com transmet en live mais en Perse.
Cnn va commenter l'allocution.

Le foule crie :
"Mort à la Chine", "Mort à la Russie",
"Menteur, menteur, ou sont tes 63%",
"Myr Hossein, Myr Hossein, le peuple meurt...",
"Mort au Dictateur".

La foule se dirige vers les locaux de la TV d'état IRIB (confirmé).
La foule augmente, un mort, des milliers de manifestants.
La foule n'a pas cassé la porte de l'Unversité pendant la prière pour éviter les violences.
Elle crie :
"Gouvernement, démission".
"Dieu est grand".
"Mon frère mort, je reprendrai ton vote".
"Libérez les prisonniers".
"Liberté, Liberté".

La traduction du sermon est sur Enduringamerica.

Parmi les slogans : "Je tuerai, je mourrai et je reprendrai mon vote".

Foule estimée à plus d'un million de personnes Avenue Enghelan.
Une centaine d'arrestations.
De nouvelles personnes rejoignent la foule.
Une partie de la foule se dirigerait vers la prison Evin (non confirmé).
Des manifestants ont été frappés.
La Russie est mise en cause à propos du coup d'état électoral de Khamenei.
On entend des coups de feu.




Source : http://www.youtube.com/

C'est la première fois que la TV d'état ne retransmet pas la prière.
Violentes attaques de la milice Basij près de l'Université, Enghelan Square et Av. Azadi.




Source : http://www.youtube.com/

Après la prière les Basjii se sont retournés contre les gens.
Les gens s'enfuient de l'Université... Il y a du sang partout.
La milice Basij attaque les manifestants avec des couteaux autour de l'Université.
Des manifestants crient : "Je suis prêt à mourir pour retrouver mon vote",
"Mort au dictateur" (Khamenei).
"Ahmadinejad démission".
Cerains Basiji sont déguisés en femme en burqa pour dissimuler leurs couteaux.
"Russie honte à toi, laisse mon pays tranquile".
La milice est toujours aussi brutale mais les Basiji semblent incapables de contrôler la situatuion.
La foule (20.000) se dirige vers le ministère de l'Intérieur où Mousavi devrait demander à la Garde Répubiquaine de se joindre au peuple.
La foule répond aux attaques de la milice, combas de rues massifs, quelques manifestants ont des bâtons.
Le Ministère est entouré, la foule combat les Basiji.
Les manifesants tentent d'entrer dans l'immeuble de la TV d'état.
La foule crie aussi "Mort à Poutine".
Il y aurait plus de deux millions de manifestants dans les rues de Téhéran, et entre trois et quatre millions dans tout le pays.
Pas d'attaque de la prison Evin mais mouvements de foule importants.
Très gros Affrontements dans la ville de Mashad, des écclésiastiques y ont été arrêté.
Le Ministère de l'Intérieur à Téhéran serait encerclé.

(Toutes infomations non confirmées - Tweets))

Suite ci-dessus -->

La France va reconnaître Mahmoud Ahmadinejad comme nouveau président.

Déclaration de Bernard Kouchner dans Le Monde :

L'Iran vit pour la première fois depuis trente ans une lutte de pouvoirs au sein de sa hiérarchie chiite, a dit jeudi le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en affirmant que la France allait reconnaître à l'instar d'autres Mahmoud Ahmadinejad comme nouveau président. "Nous constatons que, au sommet, ce qui est le plus important, dans la hiérarchie chiite, il y a des divergences majeures", a-t-il déclaré au Sénat en réponse à des questions de parlementaires sur la politique de la France à l'égard de l'Iran. "C'est une lutte de pouvoirs, cela se traduit dans tous les pays par des réactions différentes mais là c'est la première fois qu'au niveau du sommet depuis une trentaine d'années il y a cette différence", a-t-il noté. Interrogé sur la reconnaissance du deuxième mandat de Mahmoud Ahmadinejad, qui devrait être investi en août, le ministre français a reconnu que la France n'avait d'autre choix que d'admettre cette nouvelle présidence. "Je crains que ce ne soit pas le premier qui va devoir être reconnu. Il y a eu une contestation (...) mais si tout le monde en Iran proclame l'élection d'un président, ce serait bien inutile et contreproductif que d'aller tous seuls dans le sens contraire", a-t-il dit. Il a plaidé en revanche pour que la France continue à "soutenir ce mouvement" de contestation né des résultats controversés de l'élection présidentielle de juin, "multiplier les contacts avec lui, continuer à s'opposer à ce qui se passe en matière d'énergie atomique". "Nous sommes témoins d'un mouvement qui nous semble promis à un avenir au sein du peuple iranien", a-t-il jugé.
Source : http://www.youtube.com/

Le ministère français des Affaires étrangères a par la suite précisé que Bernard Kouchner avait parlé d'une éventuelle reconnaissance, qui ne se produirait qu'en cas d'accord de tout le monde en Iran, essentiellement les autres candidats à la présidentielle.

En réponse aux déclarations du Ministre B. Kouchner,
un Iranien exprime sa déception envers la France et les français :


Source : http://www.youtube.com/

Ce jeune homme ne doit pas être comme "tout le monde en Iran", il doit "aller tout seul dans le sens contraire".

jeudi 16 juillet 2009

Le président de l'agence nucléaire iranienne, Gholam Reza Aghazadeh, a annoncé à l'agence ISNA qu'il avait démissionné. Selon l'ISNA, il a présenté sa démission il y a 20 jours, et a également quitté l'autre poste officiel qu'il occupait, en tant que l'un des vice-présidents d'Ahmadinejad. Il n'a pas donné les raisons de sa démission mais il a longtemps été proche de Mir Hossein Moussavi et il a jugé illégitime la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
Source : Associated Press/Yahoo

Le directeur de l'Orchestre National d'Iran, Farhad Fakhreddini, a également démissionné hier en raison de ce qu'il a appelé les mauvais traitements infligés par le gouvernement aux manifestants pacifistes.
Source : Green Brief

A l'issue du dernier sommet du G8 qui s'est tenu en Italie, le président Nicolas Sarkozy a réaffirmé dans un conférence de presse "l'unité du G8 face à la situation en Iran" et "une grande communauté de vue, y compris de la Russie, pour donner sa chance à la négociation [sur le dossier nucléaire] avec un rendez-vous qui sera Pittsburgh", où se tiendra le prochain sommet du G20 les 24 et 25 Septembre prochains. "S'il n'y a pas d'avancées, nous serons amenés à prendre des décisions", a-t-il ajouté.
Faut-il rappeler que la Russie et les Etats-Unis se sont encore récemment opposés à ce que de nouvelles sanctions soient prises à l'encontre de l'état iranien.
Nicolas Sarkozy a de nouveau jugé "profondément choquante" la violence de la répression exercée à l'encontre "du désir légitime de vérité du peuple Iranien". "Dire cela, ce n'est pas s'ingérer dans les affaires de l'Iran car les premiers à demander la vérité, ce sont les Iraniens eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Source : Reuter/Yahoo

mercredi 15 juillet 2009

Le principal syndicat des avocats d'Iran a déclaré mardi qu'une nouvelle procédure régissant les avocats et son application par le pouvoir judiciaire enfreint leur liberté et est contraire à la constitution. Mercredi, 52 avocats iraniens de notoriété ont publié un communiqué appelant le gouvernement à respecter les droits des citoyens. Ils ont demandé au gouvernement d'inculper les gens moins de 24 heures lors de leur arrestation ou de les laisser libres.

Le gouverneur d'Isfahan a déclaré que quiconque soutient Mir Hossein Mousavi est un ennemi de l'Islam.

A propos du crash du Tupolev au nord-ouest de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que les compagnies aériennes d'Iran étaient les plus sûres et les plus fiables compagnies aériennes du Monde.

Le Viet-Nam s'est joint à la petite liste des pays qui ont félicité Ahmadinejad pour son "historique" sélection à la présidence de la République Islamique d'Iran.
(Source : Green Brief)

mardi 14 juillet 2009

En bref.

Les villes Kurdes de Saqez, Mahabad, Bokan, Sardasht et Urumieh étaient en grève hier lundi 13 Juillet. Tous les magazins étaient fermés et les transports immobilisés.
Mehrdad Heydari, un journaliste connu dans le nord-est de l'Iran et qui avait publié des articles hostiles au gouvernement les semaines précédentes, a été tué à Mashhad.
Hamid Maddah, un membre du parti de Moussavi, est mort de tortures également à Mashhad il y a deux semaines.
Une quarantaine de journalistes sont toujours détenus.
Source : Anonymous Iran/The Green Brief

Un début de décompte des assassinats sur le site "Revolution in Iran : http://iranrevolution.wordpress.com/revolution-martyrs/

Le chanteur Mohsen Namjoo a été condamné a 5 ans de prison pour avoir insulté le Coran en enregistrant des chansons satiriques sur des versets du Coran. En 2007, Le New York Times disait de lui : "la plus contreversée, et certainement la plus audacieuse, figure de la musique Perse actuelle... Certains l'appellent un génie, une sorte de Bob Dylan d'Iran, et disent que sa musique satirique refléte avec justesse les frustrations et les désillusions des jeunes iraniens".


Source : http://www.youtube.com/

lundi 13 juillet 2009

Sohrab Arabi.


Sohrab Arabi, 19 ans tué d'une balle dans le coeur, probablement au cours de la sanglante répression du soulèvement populaire provoqué par la fraude électorale du 12 Juin 2009.
Ce jeune lycéen préparait ses examens d'entrée à l'Université.
Sa famille était sans nouvelles depuis le 15 Juin 2009.
La Cours de la Révolution a convoqué la famille samedi 11 Juillet, 26 jours après sa disparition, pour les informer de la mort de leur fils, sans autres explications.
Au cours des funérailles un membre de sa famille a dit : "Ce qu'ils t'on fait, aucun animal ne l'aurait fait à un autre animal".

L'histoire de Sohrab Arabi :

dimanche 12 juillet 2009

Cinq étudiants (dont deux étudiantes) ont été tués dans l'attaque des dortoirs de l'Université de Téhéran par les Basiji.
Il s'agit de :
Fatemeh Barati, Kasra Sharafi, Mobina Ehterami, Kambiz Shoaee et Mohsen Imani.
Source : Guardian : http://www.guardian.co.uk/world/2009/jul/12/iran-tehran-university-students-police

Pour un Iran Libre - Site francophone.


Un site d'information en Français sur les évènements d'Iran est ici :
http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2009/07/bienvenue-sur-le-blog-du-collectif.html
Collectif Francophone pour un IRAN Libre et Démocratique: Bienvenue sur le Blog du Collectif Francop
Source : iranlibredemocratique.blogspot.com
Après l’élection présidentielle du 12 Juin 2009, les Iraniens se sont soulevés en masse pour protester pacifiquement contre la fraude massive, planifiée et mise en œuvre au plus haut sommet de l’Etat, ...

samedi 11 juillet 2009

"Ici, c'est pire qu'à Guantanamo".

Un long reportage de AlJazeera (Monon Loizeau) à l'intérieur des manifestations (24mn) :

(Source : YouTube/AlJazeera)
Pour visionner la vidéo en 16/9 sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=LSITy_taD3E

Manifestant tué d'une balle dans la tête
au cours d'une manifestation du 9 Juillet :
Avertissement : Images de violence.

Source : http://www.youtube.com

jeudi 2 juillet 2009

L'Islam est une religion de Paix et d'Amour.


Ayatollah Ahmad Khatami :
"Exécutez les manifestants".
"Ils seront punis impitoyablement et sauvagement".
Université de Téhéran 25/06/2009.
(Source : Reuters/SkyNews)

Forget-me-not.


Ashkan Sohrabi était un jeune homme de 18 ans qui a été tué Samedi 20 Juin, par un tir des forces de sécurité Basiji. (Source : Roozonline.com)

mercredi 1 juillet 2009

Policiers ou Hooligans ?

Etranges méthodes de maintien de l'ordre :




L'individu en civil est probablement un Basij qui indique aux Policiers quelles voitures vendaliser.
(Source : YouTube)

Congratulations distinguées.

Onze pays ont félicité Mahmoud Ahmadinejad pour sa "victoire triomphante" aux élections présidentielles.
Ces pays sont (29/06/2009) :
la Chine,
la Russie,
la Turquie,
l'Arménie,
le Vénézuela,
l'Azerbaijan,
le Tajikistan,
l'Afganistan,
le Pakistan,
le Qatar,
Oman.
(Source : Twitter)